Why the long coffee?

Philippe De Jonckheere | 2023 | France | 53′
Production : Triptyque Films

/ FR
À l’hiver 2019, pour surmonter ma douleur paternelle, j’ai filmé l’hospitalisation contrainte de mon fils Nathan, au seuil de son incertaine entrée dans l’âge adulte._x000B_Dès les premières visites, et surtout à cause de leur caractère parfois hostile ou tout bonnement vide, j’ai pris le parti de filmer de petites séquences de trente secondes, parfois plus, parfois une minute, à l’aide de mon téléphone de poche. À la fois, je me désennuyais — quand Nathan dormait — et à la fois je me donnais une contenance — quand l’hostilité de ce dernier me poursuivait dans les couloirs ou, au contraire, me fuyait._x000B_Je ne filmais pas nécessairement Nathan, d’ailleurs, mais beaucoup son environnement. Et plus je regardais, plus je voyais s’inventer un monde.

/ ENG
In the winter of 2019, to overcome my fatherly pain, I filmed the constraint hospitalisation of my son Nathan, on the threshold of his uncertain entry into adulthood. From my initial visits to the clinic, and particularly due to their sometimes hostile or simply empty nature, I made a habit of filming short sequences of thirty seconds, sometimes more, sometimes a minute, using my mobile phone. It served both to alleviate my boredom — when Nathan was asleep — and to maintain composure — when his hostility followed me through the corridors or, conversely, when he avoided me. I didn’t necessarily film Nathan himself, but rather his surroundings. And the more I watched, the more I saw a world taking shape.

/ IT
Nell’inverno del 2019, per superare il mio dolore di padre, ho filmato il ricovero di mio figlio Nathan alle soglie del suo incerto ingresso nell’età adulta. Fin dalle prime visite in clinica, e soprattutto a causa della loro natura a volte ostile o semplicemente vuota, ho preso l’abitudine di filmare brevi sequenze di trenta secondi, a volte di più, usando il mio cellulare. Questo serviva sia ad alleviare la mia noia – quando Nathan dormiva – sia a mantenere la compostezza – quando la sua ostilità mi seguiva per i corridoi o, al contrario, quando mi evitava. Non filmavo necessariamente Nathan, ma piuttosto ciò che lo circondava. E più guardavo, più vedevo un mondo che prendeva forma.

 

Festivals

Cinéma du réel  | 2023 | France

Côté Court | 2023 | France

– Festival Entrelac de Pont Croix  | 2023 | France

 – Etats Généraux du Film Documentaire de Lussas – sélection TENK l 2024 l France